- Axel Bitcoin & Liberté
- Posts
- XRP est-il mieux que Bitcoin ?
XRP est-il mieux que Bitcoin ?
Aujourd’hui, on répond à un commentaire reçu lors de ma dernière publication :
XRP est-il meilleur que Bitcoin ?

C’est parti.
1. Une naissance conflictuelle
XRP est un jeton numérique créé et émis par la société Ripple Labs, basée à San Francisco.
Cette société a émis gratuitement les 100 milliards d’unités de ce jeton… et s’en est gardé 80 %.
De quoi placer les fondateurs dans le club très fermé des multi-milliardaires de cette planète.
On est loin, très loin, d’une conception immaculée et d’une distribution méritocratique comme celle de Bitcoin.
La distribution de Bitcoin s’est fait au fil de la Proof of Work (minage). Seuls ceux qui travaillent sont récompensés.
Satoshi a été le premier à intéragir et à sécuriser Bitcoin, et vu que Bitcoin et son minage sont un marché libre de compétition il a accumuler beaucoup de Bitcoin.
Néanmoins il n’a jamais touché à son Bitcoin et la conception de Bitcoin est donc immaculée. À l’inverse de celle de l’XRP.
Mais ca c’est que le début des problèmes.
2. La fausse décentralisation
La "blockchain" est censé être une base de donnée décentralisée.
Cette base de donnée devrait être partagée entre la communauté pour protéger les règles de consensus en place.
A partir de là vous n'allez pas être décu de savoir que le registre des 32 570 premiers blocs de données de XRP ont été perdus.
C'est pourquoi la base de donnée fournie par XRP Labs ne démarre qu'au bloc 32,570:

Que s'est-il passé avant ? Personne ne le sait.
On peut entendre: "Ne t'en fait pas, ce qu'on dit c'est la vérité et durant les premiers temps de XRP nous n'avons pas fait de transactions que nous souhaitions occulter. Fais nous confiance"
Cette perte des données est on ne peut plus révélatrice de l'arnaque qu'est XRP.
Personne ne fait tourner de noeud XRP à part eux.
Pour rappel, un nœud consiste à télécharger le code et à récupérer, bloc par bloc, toute la base de données conformément aux règles de consensus intégrées dans le code. Par exemple, avec Bitcoin, tu télécharges le code maintenu par la communauté (le plus souvent Bitcoin Core) qui intègre des règles inaltérables, telles que le fait qu’il n’y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins et que la taille des blocs reste limitée. Faire tourner un nœud, c’est garantir que la base de données que tu consultes respecte bien ces règles et que tu consultes du vrai Bitcoin.
Pourquoi est-ce particulièrement important ?
Si, demain, des développeurs ou un attaquant tentaient de modifier malicieusement ces règles, tu ne les verrais pas.
Bitcoin est open source et chaque mises à jour du code de Bitcoin Core est scruté par des millions de paires d'yeux.
Et personne ne mettrait à jour son noeud sur bases de règles malicieuses. Personne de sensé n’acceptera, par exemple, de modifier la limite du nombre de Bitcoin pour l’augmenter à 31 millions, car aucun investisseur ne voudrait diluer son gâteau.
Sans nœud indépendant, il n’y a pas de véritable décentralisation : le code reste entre les mains de l’émetteur, et les utilisateurs sont alors soumis au bon vouloir de ce décideur central.
Alors, pourquoi personne ne fait tourner de nœud XRP ?
Parce Rpple rend cela impossible pour deux raisons (la seconde étant valable pour toutes les altcoins) :
Ripple empêche de faire tourner un nœud complet XRP.
Lorsqu’on fait tourner un nœud XRP, on ne décide pas vraiment des règles du jeu. Tu es obligé de choisir une « Unique Node List » (UNL), c’est-à-dire une liste prédéfinie de validateurs à qui ton nœud fera aveuglément confiance pour assurer le consensus. Et devine qui maintient cette liste par défaut ? Ripple Labs et la XRP Foundation.
Si tu choisis de ne pas suivre cette liste officielle, ton nœud sera immédiatement mis hors synchronisation avec le reste du réseau, le rendant inutile. Même si tu es en désaccord avec les changements proposés par Ripple, ton nœud XRP n'a aucun pouvoir. Chez XRP, le consensus ne se base pas sur la preuve de travail (proof-of-work) ni sur l'application indépendante des règles, mais sur des identités centralisées, choisies et approuvées par Ripple.
Même la banque des banques a compris que XRP n'était en rien décentralisé:

Le prix du stockage est disuasif
Bitcoin adopte une architecture minimaliste – lente et avec peu de programmabilité – permettant de maintenir sa base de données aussi petite que possible (600gb actuellement). Ainsi, avec un disque dur à 40 € et n’importe quel ordinateur ou processeur, tu peux décentraliser le code de Bitcoin et garantir ses règles de consensus.
En revanche, les Altcoins, dont XRP fait partie, ne permettent pas cela. Ils tentent de vendre à un public peu averti de la rapidité et de la programmabilité. Résultat, les blockchains sont gigantesques à stocker. Seul les entreprises émetrices peuvent stocker cette base de donnée.
Cette prétendue rapidité ou programmabilité exige un stockage colossal. Pour XRP, il faudrait plusieurs dizaines de téraoctets de stockage (selon Ripple, une donnée invérifiable puisque personne ne peut faire tourner un nœud complet indépendant). Dans le cas de Solana, autre altcoin en vogue, ce chiffre atteint même plusieurs centaines de téraoctets. En résumé, tu devrais dépenser des milliers de dollars en serveurs pour pouvoir stocker une telle quantité d’informations.
Le résultat est clair : aucun utilisateur final ne fait tourner le code. Celui-ci reste entre les mains de l’entreprise émettrice, et tu dois leur faire confiance pour qu’ils ne modifient pas les règles en place.
Voici par exemple des mises à jour du code (et donc des règles du consensus comme l'inflation), décidées unilatéralement par l'entreprise émettrice de l'Ethereum, l'altcoin le plus capitalisé au monde.

Dans ce contexte, savoir que Ripple Labs garantit qu’il n’y aura jamais plus de 100 millions d’unités ne repose sur rien d’autre que la confiance. Si tu ne peux pas vérifier par toi-même, tu laisses une porte ouverte à ceux qui pourraient te contrôler. Et si tu continues d’avoir confiance dans des décideurs, c'est que tu ne connais rien à l'histoire.
3. L'énergie
Le commentaire mentionne que le XRP fonctionne même sans internet, ce qui argumente par soi-même que les défenseurs de XRP sont ignorants.
XRP nécessite bien évidemment internet pour transmettre ses transactions.
Et certes, il consomme beaucoup moins d'énergie que Bitcoin, mais ce n'est pas là le point.
Les blocs de XRP sont validés par une courte liste de validateurs. Ces validateurs sont choisis par l'entreprise XRP (Ripple) elle-même. Et Ripple figure elle-même parmi les principaux validateurs.
Si le gouvernement américain souhaitait donc contrôler XRP, il n’a qu’à toquer à la porte de Ripple Labs et personne d’autre.
À l'inverse, Bitcoin est réellement décentralisé : ses blocs sont partagés à absolument tout le monde, sans discrimination possible. Si le gouvernement américain souhaite censurer une transaction, les mineurs chinois ou russes se feront, eux, un plaisir d'inclure cette transaction pour en récupérer les frais de transaction.
L'énergie garantit que personne n'a rien sans travailler et que Bitcoin est protégé par l'énergie à chaque coin du globe.
XRP est protégé par l'entreprise Ripple, qui est elle-même protégée par le gouvernement américain. Que peut-il mal se passer ?
4. Aimes tu les CBDC ?
Ripple tente d'aider les gouvernements du monde à créer leurs monnaies digitales.
Ces monnaies digitales sont le mal en personne. Une dystopie complète donnant un pouvoir ultime et totalitaire aux gouvernements.
Si tu détiens du XRP ou le promouvoie, tu aides à construire la future prison digitale dans laquelle grandiront tes enfants et tes petits enfants.

Comment Ripple gagne-t-il de l'argent ? En vendant petit à petit ses 80 milliards de tokens préminés et auto-alloués.
C'est drôle de voir que Ripple encourage par tous les moyens les personnes à acheter du XRP alors qu'eux vendent du XRP en continue. Rien de suspect.
Le business model de Ripple repose donc sur l’augmentation de la valeur de son jeton XRP.
Ils financent même des campagnes anti-Bitcoin par dizaines de millions de dollars depuis des années. Tout en promouvant le XRP à la place.
Les exemples de cas avérés sont outrageusement nombreux, en voici deux.


Conclusion
Vous comprenez maintenant mes réponses à ces commentaires.

Bitcoin est l’argent de la liberté.
XRP est un produit marketing pour investisseurs naïfs.
On ne peut pas comparer un jeton préminé, centralisé, censurable et modifiable à volonté avec une monnaie décentralisée fondée sur les lois de la thermodynamique.
La vidéo sous laquelle est apparu ce commentaire est la suivante. Allez la voir pour ceux qui l’ont manqué !
Bon weekend à tous
— Axel
Reply