Ordinateur Quantique: une menace pour Bitcoin ? đŸ€–

L'ordinateur quantique peut-il vraiment hacker Bitcoin ?

C'était le débat sous l'une de mes derniÚres vidéos:

Alors, Bitcoin est-il vraiment menacé ?

À quel horizon de temps ?

Quelles erreurs ne surtout pas commettre dĂšs maintenant pour garder tes bitcoin safe ?

Le million de bitcoins de Satoshi seront-ils dérobés ?

Let's go.

  1. Pourquoi l'ordinateur quantique est-il une menace pour Bitcoin ?

L'ordinateur quantique est une sorte de super ordinateur conçu pour effectuer des calculs mathématiques complexes.

Il est supposĂ© qu’il pourrait, un jour, casser les systĂšmes actuels de cryptographie, dont l’ECDSA — l’algorithme cryptographique qui permet de gĂ©nĂ©rer les clĂ©s privĂ©es de Bitcoin. Mais aussi l’algorithme utilisĂ© dans de nombreux systĂšmes de sĂ©curitĂ©, comme les e-mails, les banques et, plus largement, tout internet.

Bitcoin serait donc directement menacé.

Si l’ordinateur quantique parvient Ă  casser l’ECDSA, il pourrait potentiellement voler des bitcoins en retrouvant les clĂ©s privĂ©es (mots de passe) Ă  partir de leurs clĂ©s publiques.

À quel point est-ce rĂ©aliste aujourd’hui ?

L’ordinateur quantique fonctionne avec des qubits, et non avec des bits comme les ordinateurs classiques.

Pour casser l’ECDSA utilisĂ© par Bitcoin, un ordinateur quantique aurait besoin d’environ 8 000 qubits logiques stables, capables de fonctionner pendant plusieurs heures d’affilĂ©e, avec un taux d’erreur extrĂȘmement faible.

Alors que les bits classiques valent 0 ou 1, les qubits peuvent ĂȘtre 0 et 1 simultanĂ©ment, ce qui multiplie les capacitĂ©s de calcul de maniĂšre exponentielle. Mais ces qubits sont extrĂȘmement instables.

L’ordinateur quantique de Google, Willow, considĂ©rĂ© comme l’un des plus avancĂ©s au monde, possĂšde 105 qubits. Mais un seul est capable de rĂ©aliser des calculs complexes, pendant que les 104 autres servent Ă  le stabiliser.

Actuellement, Willow ne dispose que d’un seul qubit logique, et sa cohĂ©rence ne dure qu’environ 100 microsecondes (0,0001 seconde).

En résumé:

Exigence pour casser ECDSA

Capacité actuelle de Willow

~8 000 qubits logiques

1 seul qubit logique

Plusieurs heures de cohérence stable

100 microsecondes

Taux d’erreur ultra-faible

Non atteint Ă  ce jour

Alors combien de temps avons nous ?

  • Pour se donner un ordre d'idĂ©e le gouvernement amĂ©ricain prĂ©voit l’abandon complet de la cryptographie actuelle (ECDSA) dans un horizon de 10 ans maximum.

  • Hunter Beast, auteur du BIP 360, la premiĂšre proposition post-quantum pour Bitcoin, prĂ©voit une menace crĂ©dible dans 5 Ă  10 ans.

L’ordinateur quantique pourrait devenir une menace pour Bitcoin.

Mais il ne l’est pas encore. Et, selon les scĂ©narios les plus optimistes, il ne le sera pas avant au moins 5 ans, voire plusieurs dĂ©cennies.

2. Quels wallets Bitcoin sont vulnérables et comment t'en protéger dÚs maintenant ?

Les adresses qui seront les plus vulnĂ©rables en cas d’attaque quantique sont celles dont la clĂ© publique a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©e publiquement.

Lorsque tu reçois du bitcoin, ta clĂ© publique n’est pas encore visible. L’adresse est une version hachĂ©e de ta clĂ© publique.

👉 Tant que cette clĂ© n’est pas rĂ©vĂ©lĂ©e, mĂȘme un ordinateur quantique futur ne pourra pas retrouver ta clĂ© privĂ©e.

Mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines adresses exposent la clĂ© publique. Voici les trois cas principaux :

1. Adresses P2PK (Pay-to-Public-Key)

Ce sont les anciennes adresses, utilisées au tout début de Bitcoin, avant que le hachage des clés publiques ne soit mis en place (aprÚs la premiÚre année environ).

  • Elles incluent notamment les bitcoins de Satoshi Nakamoto.

  • Ces adresses commencent par : 1

  • Exemple : 1A1zP1eP5QGefi2DMPTfTL5SLmv7DivfNa

⚠ 2. Adresses Taproot

Dans le cas des adresses Taproot, la clĂ© publique est directement intĂ©grĂ©e dans l’adresse.

Taproot a Ă©tĂ© implĂ©mentĂ© en 2021. Tu te dirais : comment c’est possible qu’ils aient laissĂ© cette vulnĂ©rabilitĂ© ? Les dĂ©veloppeurs de Taproot ne considĂ©raient pas l’informatique quantique comme une rĂ©elle menace. Taproot est une softfork qui a permis un peu plus de privacitĂ© et de rĂ©duire les frais de transaction grĂące Ă  moins d’informations associĂ©es Ă  chaque transaction.

Pour gagner de l’espace, ils n’ont pas hashĂ© les clĂ©s publiques, ce qui permet des signatures plus petites, donc moins d’espace
 mais ça les rend vulnĂ©rables au quantique. Avaient-ils raison de douter de l'existance future des ordinateurs quantiques ? L'avenir nous le dira.

Le problùme, c’est que beaucoup de Layer 2 comme le Lightning Network sont construites sur Taproot.

Nous verrons plus loin ce que cela implique


⚠ 3. Adresses rĂ©utilisĂ©es

À chaque fois qu’une adresse Bitcoin est utilisĂ©e pour envoyer des fonds, sa clĂ© publique devient visible sur la blockchain.

Et si tu la rĂ©utilises ensuite, tu augmentes le risque qu’elle soit ciblĂ©e par une attaque quantique.

👉 C’est pour cela que la plupart des hardware wallets modernes transfĂšrent automatiquement les UTXOs restants vers une nouvelle adresse aprĂšs chaque dĂ©pense.

✅ En rĂ©sumĂ© :

  • Ne rĂ©utilise jamais une adresse aprĂšs avoir envoyĂ© des bitcoins avec.

  • Une adresse Bitcoin qui n’a jamais dĂ©pensĂ© ses fonds ne rĂ©vĂšle pas sa clĂ© publique → donc pas de risque quantique immĂ©diat.

  • PrivilĂ©gie les adresses SegWit, elles sont plus efficaces et plus sĂ»res :

    • Commencent par : 3 ou bc1q

  • Évite les adresses Taproot :

    • Commencent par : bc1p

    • Exemple : bc1p5cyxnuxmeuwuvkwfem96llyxfkuyf4vgf7npgh4x5feg9f2xy3q0c3y7zj

3. Comment Bitcoin va se protéger ?

Bitcoin est un réseau qui évolue constamment grùce aux mises à jour appelées « softforks ».

Le jour venu, les développeurs de Bitcoin et la communauté se mettra d'accord sur la mise à jour à appliquer au code de Bitcoin pour le rendre résistant aux ordinateurs quantiques.

Ce moment est peut-ĂȘtre mĂȘme dĂ©jĂ  en train d’arriver, puisque la mise Ă  jour BIP360, intitulĂ©e “Pay to Quantum Resistant Hash”, a Ă©tĂ© proposĂ©e Ă  la communautĂ© par le dĂ©veloppeur Hunter Beast. Elle est en discussion au sein de la communautĂ© depuis le dĂ©but de l’annĂ©e 2025.

Cette mise Ă  jour du code sera une "Soft Fork". En d'autres termes, elle ne modifiera pas les rĂšgles de consensus et donc pourra ĂȘtre implĂ©mentĂ© sur Bitcoin et coexister avec d'anciennes ou d'autres versions de Bitcoin.

Ainsi, si vous ne souhaiterez pas mettre à jour vers cette soft fork vous ne serez pas obligés de le faire.

Mais tous ceux qui le feront pourront bénéficier de clefs privées plus résistante dont notamment résitentes aux ordinateurs quantiques.

Par contre ce ne sera pas si simple.

Une fois que Bitcoin aura adoptĂ© cette mise Ă  jour, chacun d’entre nous devra transfĂ©rer ses bitcoins depuis ses anciennes adresses vers des nouvelles adresses Quantum-Proof. Ça veut dire dĂ©placer toutes les clĂ©s privĂ©es actuelles vers de nouvelles clĂ©s protĂ©gĂ©es contre le quantique.

La migration risque de durer plusieurs annĂ©es et de saturer temporairement le rĂ©seau. La mempool risque d'ĂȘtre congestionnĂ©e, provoquant des frais de transaction Ă©levĂ©s pendant cette pĂ©riode.

Mais ce n'est pas tout.

Te souviens te souviens de Taproot ?

Tous les actifs au dessus de Taproot dont la majoritĂ© des L2 devront ĂȘtre migrĂ©s.

Dans le cas du Lightning Network, il faudra donc fermer toutes les chaines de paiement existants et les rouvrir avec de nouvelles adresses Quantum-Proof.

Ca s'annonce couteux en temps et en argent


👉 Commence dĂšs aujourd’hui Ă  anticiper cette migration. Consolide tes UTXO rĂ©guliĂšrement pour Ă©viter d’avoir trop de petites transactions Ă  gĂ©rer au moment venu. Ça t’évitera de payer une fortune en frais de transaction lorsque la migration dĂ©marrera.

4. Attention au discours de la peur

Michael Saylor dans le podcast ci-dessous, révélait que l'ordinateur Quantique n'a encore aucune utilité qui justifierait d'augmenter ses capacités.

Ainsi, le milliardaire de la tech, plus grand détenteur de Bitcoin au monde avec sa société Strategy ne considÚre pas l'ordinateur quantique comme une menace.

De quoi relativiser sur notre propre peur.

Il explique que l’informatique quantique est une avancĂ©e scientifique rĂ©elle, mais qui n’est pas du tout prĂȘte, et surtout pas spĂ©cifique Ă  Bitcoin.

“Quand elle sera prĂȘte, elle ne dĂ©truira pas seulement Bitcoin. Elle dĂ©truira aussi les banques, Google, Apple, les gouvernements, les satellites
Bref, tout ce qui repose sur la cryptographie moderne.”

Mais surtout, les protocoles Ă©volueront, comme ils l’ont toujours fait.

Bitcoin, c’est du code. Un protocole. Et ce protocole est constamment mis Ă  jour, amĂ©liorĂ©, renforcĂ©.

“Quand une menace rĂ©elle apparaĂźtra, les ingĂ©nieurs intelligents mettront Ă  jour les dĂ©fenses, comme toujours.”

C’est exactement ce qu’on a dĂ©jĂ  vu dans l’histoire des technologies.

Les ordinateurs progressent → les systĂšmes de sĂ©curitĂ© progressent avec. Les hackers s’amĂ©liorent → les protections aussi.

Et pendant ce temps, le réseau Bitcoin devient toujours plus sécurisé.

En 2010, il fallait 1000 joules pour produire un tĂ©rahash de puissance de minage. Aujourd’hui ? 50 joules. Demain ? 5 joules.

L’énergie est mieux utilisĂ©e. Les algorithmes plus robustes. La rĂ©silience du rĂ©seau, elle, ne cesse de croĂźtre.

👉 Alors pourquoi ces discours alarmistes continuent ?

Parce que la peur
 ça vend.

Comme il le dit dans ce podcast ci-dessous, ils te vendront la prochaine crypto soit disant "Quantum Resistente".

D'ailleurs c'était la thÚse du commentaire sous ma vidéo initialement.

"Des nouvelles cryptos":

En clair, la menace quantique existe, mais elle est souvent exagérée pour vendre de nouvelles cryptos narratives frauduleuses. Bitcoin, quant à lui, bénéficie continuellement des progrÚs technologiques pour devenir toujours plus sécurisé.

5. Quid des coins de Satoshi ?

Les coins qui ne bougeront pas et qui remplissent une des caractéristiques évoquées dans la partie 3 resteront vulnérables. Dont les bitcoins minés par Satoshi Nakamoto à ses débuts.

On peut estimer qu’ils reprĂ©senteront quelque chose comme 10% Ă  20% de l’offre de bitcoin. Ce qui pourrait ĂȘtre un cash price incroyable pour les pionniers de l’informatique quantique.

Certains souhaiteraient forker Bitcoin pour rendre les coins de Satoshi intouchables.

Je ne suis pas de cet avis.

D’abord parce que je suis contre l’idĂ©e de modifier la chaĂźne des Ă©vĂ©nements de Bitcoin.

C’est, selon moi, une boĂźte de Pandore qu’il vaut mieux laisser fermĂ©e.

Ensuite, je ne suis pas opposé à ce que le génie humain rende ces coins liquides un jour.

Ce serait une Ă©norme rĂ©compense pour avoir fait avancer l’humanitĂ©.

Bien sĂ»r, cela crĂ©erait de la volatilitĂ© Ă  court terme, si 20 % des bitcoins devenaient soudainement susceptibles d’ĂȘtre vendus.

Mais ce scĂ©nario impliquerait qu’on soit encore dans un systĂšme fiduciaire, oĂč les gens vendent la meilleure monnaie contre des bouts de papier imprimables
 ce qui est peu probable.

Si nous sommes sous un Bitcoin Standard d’ici lĂ , ce sera simplement une inflation de 20 %, Ă©talĂ©e sur plusieurs annĂ©es, Ă  mesure que les wallets de Satoshi seront dĂ©couverts un Ă  un (environ 20 000 wallets de 50 bitcoins).

Et franchement


Qui aurait peur d’une inflation de 20 % aprĂšs avoir survĂ©cu Ă  5 dĂ©cennies sous le standard fiduciaire ?

Conclusion

Oui, l’informatique quantique pourrait reprĂ©senter un risque pour Bitcoin.

Mais non, ce risque n’est ni immĂ©diat, ni insurmontable.

Bitcoin a toujours Ă©voluĂ© pour s’adapter aux menaces. Et la communautĂ© est dĂ©jĂ  en train de prĂ©parer la riposte : La Bitcoin Improvement Propasal 360 est actuellement annalisĂ©e et est une proposition de mise Ă  jour pour rĂ©pondre Ă  la menace quantique.

En attendant, il suffit d’utiliser de bonnes pratiques :

  • Ne jamais rĂ©utiliser une adresse.

  • Éviter Taproot sur le L1

  • Consolider ses UTXO

Et surtout, ne tombe pas dans le piĂšge des cryptos narratives qui surfent sur la peur pour te vendre un jeton "quantum-proof" en carton.

Bitcoin est la technologie la plus résiliente jamais découverte.

Si tu veux comprendre pourquoi aucune autre crypto que bitcoin ne peut fonctionner, abonne toi Ă  ma chaine youtube pour ne pas manque ma prochaine vidĂ©o oĂč je compare Bitcoin Ă  XRP. Sortie d’ici quelques heures aprĂšs la publication de cette newsletter.

Bon weekend Ă  tous,

— Axel

Reply

or to participate.