Comment Bitcoin va te rendre riche

#3 Le Status

Dans les deux premiers épisodes, je t’ai parlé du temps… Puis de l’argent.

Deux richesses que Bitcoin m’a apportées. Et qui m’ont permis de transformer ma vie.

Mais il existe une troisième richesse.

La plus difficile à nommer.

La plus puissante aussi.

Celle que tout le monde cherche, sans même s’en rendre compte.

👉 Le status.

Et tu vas voir pourquoi Bitcoin est l’un des rares chemins pour le construire… pour de vrai.

La richesse

L'argent n'est arrivé qu'à la révolution industrielle il y a environ 5 000 ans durant la révolution agricole. Notre évolution ne s'est pas faite sur base de l'argent, mais du status.

L'argent n'est pas une fin, c'est un moyen.

J'ai côtoyé de nombreux retraités du bitcoin, en France, en Espagne et plus récemment ici au Salvador… chez beaucoup, on sent une perte d’objectifs, de passion, de moteur.

Alors pourquoi ?

Une étude scientifique récente nous permet de comprendre ce phénomène.

Des chercheurs ont demandé à un panel de participants de juger des visages selon leur beauté ou leur caractère menaçant.

Au départ, les visages étaient très divers et pouvaient se différencier facilement entre les deux catégories. Mais au fil de l’expérience, les chercheurs ont supprimé progressivement les visages les plus laids ou les plus menaçants, ne montrant presque plus que des visages agréables.

Au bout d'un moment, les participants se sont adaptés et ont continué à identifier des visages comme menaçants ou peu attrayants, des visages qu’ils auraient jugés positivement au début.

Leur seuil de tolérance s’était déplacé. Même quand les problèmes disparaissent, notre cerveau s'adapte et redéfinit ce qu’est un problème.

En d'autres termes, on s'habitue à tout.

C’est d’ailleurs ce qu’une autre étude célèbre, publiée en 1978, avait déjà mis en évidence : deux ans après un événement majeur, qu’il s’agisse de gagner au loto ou de devenir paraplégique, les individus retrouvent le plus souvent leur niveau moyen de bonheur d’avant l'événement.

Cependant, une fois privé de la motivation de l'argent, une grande partie de la quête personnelle d'une personne est achevée. À elle de trouver des nouveaux challenges ou son cerveau va la punir.

Pour revenir à mon analogie qui nous suit au fil de cette série de 3 vidéos, 1 million d'euros c'est 3 000€/mois pendant 28 ans.

Peut-être que cette liberté t'exciterait la ou les premières années, mais très vite, ton cerveau te demanderait plus. Notre évolution est faite de la sorte.

D’un point de vue évolutif, il valait mieux pour nos ancêtres de ne pas rester émerveillés éternellement devant une source de nourriture ou une belle journée de soleil. Il fallait continuer à chercher, s’adapter à de nouvelles menaces, prévoir l’hiver, ne pas s’endormir sur un succès.

C’est ce qu’on appelle l’adaptation hédonique : un mécanisme mental qui permet de revenir rapidement à un état émotionnel stable, après un grand bonheur ou un grand malheur.

Ce mécanisme :

  • Nous protège de la douleur constante après un choc,

  • Mais nous pousse aussi à désirer toujours plus, une fois le plaisir installé.

Tout ce que je détiens est en Bitcoin, pourtant, sa valeur pourait être multipliée ou divisée par deux demain, que cela ne me génèrerait presque aucune émotion. Après 8 ans passés sous le standard bitcoin j'ai normalisé que mon patrimoine augmente avec le temps. Mais aussi que celui-ci peut chuter drastiquement momentanément.

La richesse est loin d'être une fin, c'est un début. Le meilleur vient ensuite.

Le vrai jeu de la vie: le status

La richesse est illimitée. Tout le monde peut augmenter sa richesse. C'est un jeu à somme positive : tout le monde peut s’enrichir sans que d’autres s’appauvrissent.

D'ailleurs, félicitation, peu importe ta situation économique, ton niveau de vie actuel serait considéré comme celui de quelqu'un de riche pour tous les être humains des siècles et millénaires antérieurs. Mais de savoir ça t'en touche une sans faire bouger l'autre. Car notre évolution a été conditionnée sur le status, pas l'argent.

Lorsque la richesse est illimitée, le statut est limité : il repose sur une hiérarchie, donc pour qu’un individu monte, un autre doit descendre.

Notre évolution c'est faite sur le status, plus le status est élevé plus notre accès au ressources est grand et plus notre cerveau nous récompense de dopamine et sérotonine, les hormones du bonheur.

Bitcoin peut t'apporter ce status car Bitcoin te donne du temps.

J'investis mon temps dans des voyages, des rencontres, du sport, je tisse des relations, lis des livres enrichissants, fais du volontariat, crée du contenu qui m'apporte de la visibilité.

Toutes ces activités ne m'apportent pas plus d'argent.

Mais chacune vient alimenter mon bien être et par extension, celui de mon entourage. Et surtout, chacune enrichie mon status.

Le temps passé à aider la communauté, développer mon physique, lire des livres instructifs, créer du contenu à valeur ajoutée, voyager comme digital nomad, toutes ces activités demandent du temps. Et vu qu'aujourd'hui le système nous a piégé et nous vole notre temps. C'est là que se trouve le status.

Par exemple, le livre "Le Poids des apparences: Beauté, amour et gloire" du professeur Jean-François Amadieu montre à quel point une apparence sportive et agréable améliorera l'ensemble des aspects de votre vie.

Tandisque l'argent ne l'améliorera que temporairement.

Pourtant aux États Unis il est estimé qu'il y a 3x plus de millionnaires que de personnes avec un Six-Pack.

On peut acheter une montre, pas le respect, l'honneur, l'intéret.

Bitcoin m'apporte le temps de m'améliorer sur tous les aspects de mon choix.

Sans avoir à courir sur la roue d'hamster truquée par le gouvernement.

Le temps me permet également de profiter de la vie et de l'améliorer sur beaucoup d'aspects.

Bitcoin est la meilleure préservation de capital. Il te permet de t'éloigner des charts de tradings, du seau persé du gouvernement ou encore des tracas de l'immobilier.

Et ça, aucune autre monnaie ne peut te l’offrir.

Il ne va pas t'apporter le status à lui seul. Mais il va t'apporter le temps nécessaire pour le construire. Et je ne peux que t'encourager dans cette direction.

Bitcoin ne va pas t’acheter du statut. Il va te donner le temps de le bâtir. En profondeur. En cohérence. En construisant le toi de tes rêves.

Et c’est probablement la chose la plus précieuse qu’une technologie monétaire ait jamais offerte.

Si tu veux aller plus loin, entre ton email ici pour être notifié dès que ma formation exclusive sera prête, elle inclura une réduction.

Si tu as aimé cette mini-série partage la newsletter. C’est comme ça que tu m’aides à continuer à apporter de la valeur. Et qui sait, peut-être qu'un épisode 4 suivra alors.

Merci pour ton temps,

— Axel

Reply

or to participate.